Un artisan d’histoires

Natif de Thonon-les-Bains, élevé dans la station de montagne des Gets, savoyard de racines, auvergnat d’adoption, parisien de cœur (sa ville de résidence) mais surtout véritable citoyen du monde, Philippe Mugnier-Eté est un quinquagénaire passionné de voyages dans l’espace…et dans le temps !

Consultant et professeur de l’Université Gustave Eiffel en marketing international des destinations, il accompagne depuis plus de deux décennies, via notamment son agence de relations publiques ATTRACT et ses fonctions au sein de BLOOM CONSULTING, des institutions des cinq continents dans la valorisation et promotion de leur patrimoine touristique. Du petit musée et festival de province au Louvre Abu Dhabi, il a navigué dans de très divers milieux de la culture et du patrimoine. Son intérêt se porte autant pour la grande histoire universelle que pour la micro-histoire locale et personnelle (qui éclaire beaucoup la première…).

En parallèle à ses activités de marqueteur et de formateur au service de l’industrie internationale des voyages, il est l’auteur de deux premiers succès d’édition parus en 2018 (Des Gets au Léman, une saga entre foi et loi) et 2020 (L’homme au balcon – chroniques d’un Savoisien) ayant apporté un éclairage original sur l’histoire de la Savoie et des provinces du Chablais et du Faucigny. Membre de plusieurs sociétés savantes et académies, il souhaite rendre accessible l’histoire locale à de nouveaux publics. Sa collection de livrets Que d’Histoires !  lancée en 2021 participe ainsi de cette volonté de vulgarisation du passé afin de renforcer l’attractivité des destinations. Fin 2022, son nouvel ouvrage bilingue français/anglais LES GETS RETRO présente une histoire des Gets en près de 300 cartes postales anciennes commentées.

Philippe Mugnier-Eté en conférence « Les Gets : 2000 ans d’histoire(s) entre Chablais et Faucigny » le 20 juin 2019

Homme de tourisme(s) et d’histoire(s), il souhaite simplement apporter en humaniste soucieux de transmission sa contribution à une meilleure compréhension du monde….Pour paraphraser Gustav Mahler considérant que « La tradition n’est pas le culte des cendres, mais la préservation du feu« , Philippe reprend pleinement à son compte cette idée que…

L’histoire n’est pas le culte des cendres, mais la préservation du feu

A découvrir : son profil professionnel via Linkedin – son blog personnel – ses ouvrages d’histoires… Contact : 06 07 83 42 30 – contact@attract-pr.com